L’inspection avant l’achat d’une maison peut vous apporter la tranquillité d’esprit lorsque vous signez le contrat de vente. Savoir à quoi vous attendre à l’intérieur et à l’extérieur vous aidera à prendre une décision éclairée sur la valeur de la maison et son entretien futur.
Une inspection de la maison atteint deux objectifs importants. Premièrement, cela vous permet de déterminer l’état de la maison, sa solidité structurelle et l’état de ses systèmes mécaniques. Deuxièmement, cela porte tout problème à l’attention du vendeur à un moment où il peut être résolu avant de conclure une vente.
Si vous signez un contrat avant l’inspection, pensez à inclure une clause selon laquelle la vente est subordonnée à une inspection structurelle satisfaisante et spécifiez quand l’inspection doit être effectuée. De cette façon, vous êtes protégé. Visitez le site BCTI pour plus d’infos sur les diagnostics immobiliers.
Choisir de faire inspecter votre future maison
Les inspections résidentielles sont une évaluation visuelle d’une maison du toit au sous-sol. Il s’agit d’une étape importante du processus d’achat d’une maison qui alerte les acheteurs de ce qui peut nécessiter une attention avant de finaliser un contrat. Bien que cela ne soit pas exigé par votre prêteur hypothécaire ou votre agent immobilier, il s’agit souvent d’une étape fortement recommandée pour vous assurer que vous investissez dans la bonne propriété.
Les frais d’inspection pour une maison unifamiliale typique peuvent varier en fonction de la zone géographique. Les caractéristiques particulières de la maison telles que la taille, l’âge et les structures spéciales seront prises en considération. La décision de faire inspecter une maison est un bon investissement. Vous pouvez économiser plusieurs fois le coût de l’inspection en étant conscient des défauts, des exigences de maintenance et des exigences de mise à niveau.
Les sociétés d’inspection professionnelles se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions. Évitez les entreprises qui n’émettent qu’un rapport verbal. Le rapport doit être sous forme narrative, pas seulement une liste de contrôle des éléments inspectés. Les inspections de propriété ne se limitent pas aux propriétés résidentielles. De nombreux inspecteurs aident les propriétaires avec des analyses et des solutions à des problèmes spécifiques tels que la conservation de l’énergie, les sous-sols humides ou les fondations fissurées. Les inspecteurs inspectent également les travaux une fois terminés pour s’assurer que le contrat a été correctement exécuté.
Qu’est-ce qui est impliqué dans une inspection de maison ?
Une inspection complète comprend un examen visuel de la structure de haut en bas, y compris le chauffage, les systèmes de climatisation, la plomberie intérieure et les systèmes électriques, le toit et l’isolation visible, les murs, les plafonds, les planchers, les fenêtres et les portes, la fondation, le sous-sol et structure visible.
À la suite de la vérification, l’inspecteur fournira un rapport qui soulignera non seulement les éventuels défauts ou sujets de préoccupation, mais également les aspects positifs de la structure ainsi que le type d’entretien qui sera nécessaire pour maintenir la maison en bon état.
Même les propriétaires les plus expérimentés n’ont pas les connaissances et l’expertise d’une firme d’inspection professionnelle. Par exemple, les filigranes dans le sous-sol peuvent indiquer un problème d’infiltration chronique ou peuvent simplement être le résultat d’un seul incident.
Une évaluation professionnelle fournira des informations complètes sur l’état de la propriété que vous envisagez et vous évitera toute mauvaise surprise après la vente. De plus, un inspecteur en bâtiment peut rester totalement objectif, tandis que vous, en tant qu’acheteur potentiel, pouvez être émotionnellement impliqué.